www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

365 B.A.

Voilà une petite merveille qui pourrait bien changer le vôtre, de monde. Si vous ne demandez qu’à aider la planète/les enfants/les vieillards/les malvoyants/les SDF (la liste est très longue), mais que le concept solidaire vous semble « lointain » ou « compliqué », ce livre est fait pour vous. Il recense 365 idées très pratiques (une par page) à la portée de tous, pour faire chaque jour « quelque chose pour les autres ». Parmi toutes les pistes, quelques-unes innovantes ou méconnues : planter des graines de légumes anciens (pour faire perdurer la biodiversité du patrimoine végétal), prêter sa voix (pour lire des livres à haute voix et s’enregistrer, afin d’en faire profiter des lecteurs malvoyants), collectionner les timbres solidaires (merci la Poste !), organiser une vente de chocolats solidaires (chez soi, à l’école…), commander un bonnet aux mamies tricoteuses, échanger plutôt qu’acheter, devenir visiteur de prison, se signaler comme donneur d’organe… Avec à chaque fois les contacts et les adresses pour se renseigner. Il n’y a plus qu’à. Et en plus d’élargir votre cercle d’amis, vous allez réaliser de sacrées économies ! Si vous ne le faites pas pour autrui, faites-le pour vous : « Le bonheur est né de l’altruisme, et le malheur, de l’égoïsme » (Bouddha).

  • Changer le monde, 365 gestes solidaires. Pascale de Lomas, illustrations Philippe Chauvet. Éditions de l’Archipel. 11,5 X 15 cm – 384 pages – 15,95 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.