www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

365 us et coutumes à Versailles

La folie quotidienne à la cour du roi

Saviez-vous que les chiens de Louis XIV dégustaient à chaque petit déjeuner 7 biscuits préparés par le pâtissier du roi ? Que le verdurier servait à table salade, artichaut, asperges, herbes… et tout ce qui était de couleur verte parmi les végétaux ? Que les huîtres venues en calèche par la terre étaient réputées plus fraîches que celles venues en barque, par la mer ? Que plus le roi avançait en âge, plus on lui servait des repas mous à cause de l’état épouvantable de sa dentition ; à la fin, il ne mangeait que de la soupe ! Qu’il y avait une hiérarchie parmi les végétaux : les arbres fruitiers étaient plus nobles car plus près du ciel, tandis que ceux dont la partie comestible pousse dans la terre (ail, oignon) étaient considérés comme inférieurs ? 365 infos aussi surprenantes que véridiques. Indispensable lecture !
A. D.

  • 365 us et coutumes à Versailles. Pierre Martin. Éditions du chêne. Format 10 X 15 cm – 384 pages – 15,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

L’huître

Certains feraient des kilomètres pour la dévorer toute crue. Charnue, petite ou laiteuse, l’huître est un mollusque qui demande toutes les attentions et beaucoup de passion à ceux qui la cultivent.