www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aubépine (Crataegus oxyacantha)

Contre l'anxiété et les palpitations

C’est en mai que fleurit ce buisson tout de blanc vêtu. Profitez de la saison pour faire votre récolte : vous aurez pour toute l’année de quoi vous préparer une bonne tisane apaisante de Crataegus oxacantha.

L’aubépine est utilisée pour lutter contre certains troubles cardiaques et donne de bons résultats en cas de palpitations, hypertension artérielle, angine de poitrine, bouffées de chaleur, insomnie, irritabilité, angoisses, vertiges, bourdonnements d’oreilles.

LE Dr LECLERC, EN FRANCE
C’est en 1897 que le Dr Leclerc, célèbre chef de file de l’école française de phytothérapie, a commencé son expérimentation sur l’aubépine. Pendant 30 ans, il expérimenta l’aubépine et affirmait que « sa propriété capitale est de tonifier le coeur et d’exercer en même temps sur les vaisseaux une action régulatrice par l’équilibre qu’elle établit entre la pression sanguine et la force de l’impulsion cardiaque. »

ENCORE À L’ÉTUDE
Il semblerait que les oligomères procyanidoliques et les flavonoïdes contenus dans les fleurs et les feuilles soient responsables en grande partie des vertus de l’aubépine. Mais d’autres constituants (tyramine, acides phénoliques, acides triterpéniques, acides pentacycliques, stérols, aminopurines, huile essentielle…) jouent aussi sans doute un rôle.

SES INDICATIONS
L’aubépine, très employée pour lutter contre certains troubles cardiaques, donne également de bons résultats en cas de :
– palpitations
– hypertension artérielle
– angine de poitrine
– bouffées de chaleur
– insomnie
– irritabilité
– émotivité excessive
– angoisses
– vertiges
– bourdonnements d’oreilles.

COMMENT L’UTILISER ?
Vous avez sans doute un buisson d’aubépine près de chez vous ! Profitez de la floraison pour faire votre récolte. Choisissez tout de même un buisson éloigné de la pollution.Vous ramasserez ainsi de nombreux pétales, à faire sécher dans un endroit sec et aéré.
À la fin de l’été, ce sont les fruits, d’un beau rouge luisant, que vous récolterez. Fleurs et fruits se conservent, séchés, dans une boîte en carton ou des sacs en papier.
– En infusion : contre les palpitations, l’insomnie, l’anxiété… L’absence de toxicité de la plante permet d’en prendre sans risque durant de longs mois.
– En décoction, contre maux de gorge et angine. Faites des gargarismes plusieurs fois par jour.
– Teinture-mère (en pharmacie)
– En gélules ou ampoules d’extraits liquides : suivez les indications du fabricant.

ET POUR VOTRE BEAUTÉ
L’aubépine peut aussi vous aider à lutter contre la couperose !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?