www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bio

Mode ou nécessité ?

Fougère à Tours, Marjolaine à Paris, Asphodèle à Pau, Valériane à Namur… Les salons et foires bio fleurissent en France et en Belgique. Les magasins de produits naturels présentent des gammes de produits toujours plus importantes. Et, même dans les pharmacies, on commence à trouver des plantes en vrac ou en gélules avec le célèbre label AB… Oui, la Bio est plus qu'une mode.

Article écrit par François Thiéry

Les experts de la Commission Européenne ont étudié 46 000 échantillons de fruits et légumes dans 18 pays de l’Union. La France (3ème utilisateur de pesticides au monde !) se situe dans les moins bons élèves de l’Europe avec 53 % des fruits et légumes contaminés… dont près de 10 % au-delà des limites autorisées. Dans le même temps, les chiffres du cancer ou de maladies auto-immunes deviennent affolants : il y a toujours plus de cas malgré des traitements de plus en plus performants. Alors y a-t-il une relation de cause à effet ?

Une solution individuelle
Le citoyen, qui commence à comprendre, se tourne de lui-même vers la Bio et le naturel. La Bio n’existe pas seulement dans l’alimentaire : les cosmétiques peuvent aussi être Bio, les huiles essentielles, les vêtements ou les matériaux de construction.  Manger Bio et vivre dans un environnement Bio, c’est respecter la Nature et respecter sa nature, c’est-à-dire soi-même.

Les produits Bio plus chers mais plus riches
Une étude, réalisée par le Pr Henri Joyeux, a comparé des aliments issus de divers modes d’agriculture. Les conclusions sont toutes en faveur de la Bio.

L’intégralité de l’article dans Belle-Santé n° 69.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi