www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Brûlures incessantes dans le bas-ventre : la réponse de Robert Masson

J’ai 72 ans, j’ai été opérée en 1990 d’un cancer de l’ovaire (…), j’ai eu l’ablation des 2 ovaires, de l’utérus et une chimiothérapie de 6 mois (…). En 1996, ont commencé des brûlures dans le bas-ventre (…). J’ai remarqué qu’elles arrivaient après avoir mangé des épices, poivre, etc. J’ai supprimé ces aliments, mais ces brûlures se sont intensifiées (…) pour être à l’heure actuelle quasi permanentes(…). J’ai consulté plusieurs médecins allopathes, ostéopathes, homéopathes (…). Un gynécologue m’a mise sur une piste ; ces brûlures ne sont pas urinaires, mais seraient dues à une inflammation chronique des glandes de Bartholin (…). Il m’a proposé des antibiotiques à prendre pendant 6 mois. J’ai refusé ce traitement.(…) Si, parmi vos lectrices, certaines ont eu le même problème et trouvé une solution, je serais la plus heureuse des femmes, car ma vie serait transformée… »

Mme L. de Seine-et-Marne

La réponse du naturopathe Robert Masson

Madame,
Je vous conseille ce qui suit :

1. Suivez les conseils donnés dans l’ouvrage Diététique de l’expérience et surtout évitez les protéines lactées, le soja, le miel, et prenez les fruits et les tomates à 17 h 30 (en petites quantités l’hiver).

2. 15 mn avant les repas, prenez un demi-verre de JUS DE POMMES DE TERRE CRUES (centrifugeuse) dans lequel vous mettez « une pointe de couteau » d’ARGILE VERTE (Argiletz). Buvez après avoir mélangé le tout, diluez s’il le faut avec de l’eau.

3. Si malgré cela, vous souffrez encore, prenez vos crudités en MILIEU DE REPAS et le pourcentage des crudités ne devra pas dépasser 15 % du poids total du repas.

4. Au niveau de la vulve, appliquez (sans risque d’effets indésirables) du GEL À L’ALOE VERA (Solaray – en magasins diététiques).

5. Si vous souffrez toujours après trois semaines de soins, remplacez le jus de pommes de terre et l’argile par :
A/ 15 minutes avant les trois repas, 6 granules :
IRIS VERSICOLOR 5 CH si tendance à la diarrhée
ou IRIS VERSICOLOR 7 CH si selles normales
ou IRIS VERSICOLOR 12 CH si constipation.
B/ Au lever et au coucher, 3 granules de chacun des tubes suivants :
HURA BRASILIENSIS 5 CH
MERCURIUS CORROSIVUS 5 CH
CANTHARIS 5 CH.

6. Après trois mois, si la guérison ou l’amélioration importante n’étaient pas au rendez-vous, remplacez tout ce qui provient du kamut, de l’épeautre, du seigle, de l’orge, du blé, c’est-à-dire les « céréales à gluten » par le riz, le sarrasin, le millet, le quinoa, le maïs, les pommes de terre, les patates douces, c’est-à-dire des tubercules et céréales sans gluten.
L’avoine est « à part », son gluten n’étant pas nocif.
Dans cette alimentation, les légumineuses seront utilisées parcimonieusement avec exclusion des fèves et pois chiches.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.