www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment venir à bout de la candidose chronique ?

Vous êtes fatigué en permanence, mais vos analyses ne révèlent rien d’anormal ? Vous êtes ballonné ? Votre transit est perturbé ? Vous êtes sujet aux mycoses ? Vous souffrez d’allergies ou d’infections à répétition ? Et si c’était le Candida… Gros plan sur cet hôte de nos intestins, bien souvent méconnu en France.

Le candida albicans est un champignon microscopique présent normalement dans nos intestins et notre tube digestif depuis notre naissance. Quand notre flore intestinale est équilibrée, nos bonnes bactéries tiennent le candida en respect et empêchent son développement anarchique.

À l’inverse, une flore intestinale déséquilibrée par une alimentation riche en sucres, l’usage répété des antibiotiques, la pilule contraceptive, l’usage des corticoïdes etc., créent un environnement favorable à la prolifération du candida. Celui-ci se répand alors dans l’intestin, adhère aux parois  et devient difficile à déloger !

Cette sur-croissance du candida, au détriment des bactéries bénéfiques, porte le nom de candidose chronique. Mais qu’est-ce que le candida a de si gênant si nous l’hébergeons depuis notre naissance ? Il produit notamment des toxines qui affaiblissent notre système immunitaire. Il augmente également la perméabilité de la muqueuse gastro-intestinale, permettant ainsi la pénétration dans le sang de nombreuses substances indésirables comme des protéines alimentaires non digérées, habituellement éliminées par l’intestin. Le passage de ces substances dans le sang peut alors provoquer des allergies ou intolérances alimentaires.     

En outre, le candida est capable de traverser la muqueuse gastro-intestinale et de s’infiltrer jusqu’aux vaisseaux sanguins et lymphatiques, migrant ainsi dans tout l’organisme et ouvrant la voie à un grand nombre de symptômes et pathologies.

Indispensable : modifier l’alimentation !
Le candida albicans se nourrit de sucre, de levures et de moisissures. Pour en venir à bout, il faut donc impérativement que vous modifiiez votre alimentation. Sans cela, même les traitements anti-fongiques les plus efficaces seraient inutiles. En d’autres termes, il vous faut donc éliminer le sucre (saccharose, fructose, glucose, mélasse, miel, sirops, confitures…) et tous les aliments qui en contiennent. Haro aussi sur les céréales raffinées, les produits fermentés et tous les aliments qui contiennent des levures ou des moisissures. Vous devez donc oublier le pain mais, rassurez-vous, vous ne perdrez pas au change ! Vous découvrirez des céréales délicieuses comme le millet, le quinoa, le sarrasin, le riz semi-complet, les légumineuses etc., autant de choses délicieuses qui deviendront vite un plaisir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Candidose intestinale chronique

Une candidose intestinale chronique peut être améliorée par des traitements antifongiques mais les rechutes sont fréquentes car le Candida albicans possède une arme secrète : le biofilm, une sorte de carapace dont il s’entoure et qui lui permet de résister indéfiniment aux traitements antifongiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des substances naturelles capables de détruire les biofilms. Cet article vous les fait découvrir.