www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des menus contre l’allergie…

On a l’habitude de dire dans cette rubrique que la santé est en partie dans l’assiette, et qu’on peut prévenir nombre de maux en choisissant avec soin son contenu. Dans le cas de l’allergie, il nous faut mettre un bémol à la formule. Même l’observance stricte du régime Seignalet (voir Belle-Santé N°72) ne met pas à l’abri du risque de déclencher une réaction à un aliment particulier...

Dans le cas de l’allergie, les soucis peuvent arriver aussi par l’alimentation, même avec des aliments habituellement considérés comme au-dessus de tout soupçon. S’il faut plus que jamais surveiller ce qu’on mange, c’est d’abord pour éviter le pire !
Si on lit bien les conseils d’Anne Dufour, quand on est allergique, on peut manger… rien du tout ! Heureusement, on n’est (dans l’immense majorité des cas) pas allergique à tout. Et on a toujours le droit de se faire plaisir à table… dès qu’on sait éviter ce qui ne nous convient pas du tout !

D’où cette journée de menus basée sur des aliments parmi les moins allergisants…
Au réveil :
= 1 grand verre d’eau

Petit déjeuner :
= des céréales (sans gluten, riz, quinoa ou sarrasin).
+ un thé vert ou 1 tisane
+ 1 fruit

Déjeuner :
= Une salade de légumes. Pour la vinaigrette, pas d’huile d’arachide).
+ un plat de viande ou de poisson, accompagné de pommes de terre vapeur
+ un yaourt

Goûter :
= Une compote
+ un thé vert ou une tisane

Dîner :
= Un potage de légumes
+ un plat de protéines (Pensez au monde végétal. On aime particulièrement le quinoa).
+ une tisane

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.