www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huiles essentielles pour donner du courage et de la volonté

J’ai reçu le hors-série n° 11 consacré aux huiles essentielles. Je l’ai énormément apprécié car, si on vous lit, les huiles essentielles peuvent apporter des soulagements dans le domaine psychologique. Parmi tous mes défauts, je citerai la tendance à remettre à plus tard les choses peu agréables à faire. Je manque aussi de courage et de volonté. Quelles huiles essentielles dois-je utiliser ? Doivent-elles être appliquées uniquement sur le 3e œil comme il est mentionné page 29 du hors-série ? »

M. B. de l’Ariège

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

Merci de vous être ouvert à nous sur ces caractéristiques de votre personnalité que vous ressentez comme un frein à votre épanouissement.
Le sage n’est pas un être nécessairement parfait, mais il a atteint un tel niveau d’équilibre intérieur qu’en toutes circonstances, il sait agir et réagir de manière adaptée, appropriée, quitte à ne pas correspondre parfois à l’image que l’on se fait habituellement du sage ! Il n’est plus prisonnier des caractéristiques limitantes de sa personnalité, qui, autrefois, rendait son comportement si prévisible. Le plus fort est qu’il n’a rien changé en lui. Sa clairvoyance intérieure fait qu’il ne s’identifie tout simplement plus à son « personnage », à son ego. Délivré de l’attachement à une image idéale de lui-même, il ne passe plus son temps à se juger, se critiquer, se déprécier, se sentir coupable de ceci ou cela. Il économise ainsi une précieuse énergie qui l’aide à se maintenir dans la conscience de l’instant présent. Or, plus on est présent, plus on est ouvert à ce qui est ici et maintenant, et plus on est à même de répondre de façon adéquate à ce que l’instant demande. Voilà en quelque sorte le « secret » du sage !

Après ce petit préambule qui vous montre en quelque sorte le cap à suivre intérieurement, revenons à nos moutons… ou plutôt à nos chères huiles essentielles ! Ces quintessences végétales pourraient effectivement vous être d’un certain secours en jouant un rôle réharmonisant. Je pense tout particulièrement aux synergies aromatiques présentées pages 53 et 59 du hors-série. Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par « travailler » avec une seule huile essentielle, comme celle incluse dans les deux synergies, à savoir l’huile essentielle de Pruche.

Je vous suggère de procéder de la manière suivante.
Les premiers jours, contentez-vous d’établir le contact avec l’huile essentielle de Pruche. À des moments où vous êtes tranquille, mettez-vous debout et placez le flacon contre votre cœur, tout en fermant les yeux. Respirez doucement et amplement, comme si vous respiriez l’odeur d’une fleur. Cette entrée en matière va vous aider à vous recentrer sur le plan énergétique. Ensuite, asseyez-vous confortablement, ouvrez le flacon et, les yeux mi-clos, humez-le tranquillement et profondément à plusieurs reprises pendant quelques minutes, en prêtant attention aux sensations ou aux images qui peuvent vous traverser (n’hésitez pas à en garder trace dans un carnet après chaque séance). Lorsque vous avez terminé de respirer l’odeur de la Pruche, veillez à bien refermer le flacon. Avant de reprendre vos activités habituelles, restez encore paisiblement assis quelques minutes et laissez-vous porter par votre souffle. Au bout de quelques jours, commencez à appliquer l’essence sur le plexus solaire après l’avoir préalablement mélangée à une noix de gel d’aloe vera.
Les synergies aromatiques sont à faire préparer en pharmacie. L’huile essentielle de Pruche peut aussi se trouver en pharmacie sous la marque Phytosun’Arôms ou, à défaut, être commandé via le Web sur www.aroma-zone.com.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 130

Magazine

À lire aussi

L’insatisfaction chronique

Avoir une famille adorable, connaître la réussite sociale, être admiré pour son élégance et envié pour son intelligence et, cependant, ne pas être heureux… Cela vous paraît incroyable? C’est pourtant le drame que vivent de nombreuses personnes, minées par un véritable mal, l’insatisfaction chronique. Découvrons d’où vient ce sentiment et ce qu’il faut faire pour en venir à bout.

Graphologie : l’écriture, miroir de la personnalité

Il nous arrive tous, à un moment donné de notre vie, de nous poser des questions sur notre comportement et notre personnalité profonde. La graphologie, art et science humaine, en approchant notre moi intime via l’écriture, peut nous aider à comprendre la façon dont nous fonctionnons et à découvrir des aspects insoupçonnés de notre personnalité.