www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Bourdaine (Rhamnus frangula)

Réputée laxative, la bourdaine a d’autres propriétés intéressantes. Mais attention à ne pas en abuser…

Bourd signifie “bâtard” en vieux “françois”. En effet, la bourdaine, qui a le petit air noble de l’aulne, appartient en réalité à une famille bien plus roturière, les Rhamnacées parmi lesquelles on trouve le nerprun qui pousse dans les haies ou bien l’ampélopsis. La bourdaine, appelée aussi bois noir, nerprun noir ou bourgène, apprécie les sous-bois humides, les lisières de forêts, les environs des marécages. Formant des buissons qui dépassent rarement 4 mètres, elle pousse partout en Europe et en Amérique, sauf dans les zones méditerranéennes, trop chaudes ou montagneuses. Ses feuilles ovales, à peine lancéolées, sont marquées par des nervures profondes et parallèles. Les petites fleurs sont blanc-verdâtre. Les fruits, de la taille d’un petit pois, sont d’abord rouges, puis noirs à maturité.

HISTOIRE ET MAGIE

Parmi les surnoms populaires de la bourdaine, on relève le “bois punaise”, la “noire femme”, le “bois de chien”, c’est dire toute l’estime qu’on en avait dans les campagnes ! Même les botanistes ne lui accordaient pas grande considération: son nom latin, Frangula alnus, veut dire aulne frêle ou aulne cassant. Dans l’Antiquité, la bourdaine était totalement ignorée. Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge que les médecins ont commencé à s’y intéresser en précisant bien qu’il ne fallait pas l’utiliser fraîche. À partir du siècle dernier, avec le développement de la chimie, on a découvert les principes actifs de la bourdaine : la fraguline, l’émodine, des anthrones, des anthranols, des tanins, du mucilage et des flavonoïdes.
La bourdaine a été considérée comme une plante magique à partir de la Renaissance. En Angleterre, on dansait à la pleine lune dans un bosquet de bourdaine pour demander aux lutins d’accomplir un souhait. Aujourd’hui, les sorciers en font un usage plus classique : les baies, dans une poche, influencent favorablement les décisions de justice, et la seconde écorce, intercalée entre les pages d’un livre ou d’un cahier, empêche le lecteur trop curieux de comprendre ce qui est écrit. Rassurez-vous, nous ne glissons pas de bourdaine dans les exemplaires de Belle-Santé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi