www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chimie n’est pas la panacée

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de dépressifs ? Parce qu’il y a de plus en plus d’antidépresseurs selon l’auteur, qui a travaillé pour l’industrie du médicament. Alors que jadis, la solution au mal-être reposait sur le dialogue (psychanalyse, psychothérapie…), nous sommes désormais passés au « tout biologique » : si vous êtes dépressif, vous êtes donc malade, une molécule chimique va vous sauver. Or, pour Philippe Pignarre, la psychiatrie biologique est illusoire, elle ne peut agir sur la cause des troubles mentaux. Mais c’est rentable (pour les labos), qui ont englobé dans la dépression toutes les « déprimes » afin de vendre plus. Facile alors de multiplier par 10 le nombre de dépressifs… Et ce alors même qu’aucun test biologique ne permet de diagnostiquer une dépression ! Ne tombez pas dans le piège, nous met en garde l’auteur en 11 chapitres.
A. D.

  • Comment la dépression est devenue une épidémie. Philippe Pignarre. Éditions La Découverte. Format 12,5 x 19 cm – 176 pages – 8,50 € (Nouvelle édition 2012, revue et augmentée, de ce livre paru en 2001.)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 151

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.