www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La gastro-entérite, des remèdes naturels pour une épidémie de saison

L’hiver annonce souvent le retour d’épidémies, dont certaines affections du système digestif comme la fameuse gastro-entérite.

La gastro-entérite peut se manifester par différents symptômes comme des maux d’estomac, des nausées, de la diarrhée, des crampes d’estomac, des courbatures, des vomissements, une légère fièvre et de la fatigue.

Cette infection digestive est souvent d’origine virale (rotavirus ou norovirus) mais elle peut être aussi d’origine bactérienne (salmonelle, E. Coli, Shigella) ou parfois liée à une intoxication alimentaire ou à une parasitose. Le corps va mobiliser toute l’eau disponible dans l’organisme dans le but d’éliminer ce virus ou cette bactérie pour ensuite l’évacuer, avec les vomissements et la diarrhée. C’est comme une sorte “d’autonettoyage” intense qui mobilise beaucoup d’énergie, d’où la sensation de fatigue.

Cette expérience bien désagréable disparaît généralement d’elle-même en 2 à 3 jours (sauf en cas d’origine bactérienne qui nécessite une antibiothérapie), mais peut se révéler dangereuse pour les plus petits qui risquent une déshydratation.

En cas de gastro-entérite, vous pouvez utiliser plusieurs solutions simultanément sans aucun problème.

Quelques remèdes naturels

L’argent colloïdal

Pour ses propriétés antibiotiques naturelles, buvez une dose d’argent colloïdal à 15 ppm ou 20 ppm 3 fois par jour pendant 5 jours.

L’argile

Buvez un verre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à café d’argile verte, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Pour cela, déposez l’argile (avec une cuillère en bois) dans le verre d’eau, laissez-la reposer au moins une heure, mélangez et buvez. L’argile déposera sur les muqueuses internes un film de protection tout en piégeant le virus ou la bactérie.

Le charbon végétal actif

Ses propriétés d’absorption de l’eau et de neutralisant des virus et des bactéries sont efficaces et reconnues depuis des siècles.

À distance d’autres médicaments, buvez un verre d’eau auquel vous aurez ajouté 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de charbon, 2 à 3 fois par jour. Ou prenez 2 gélules de charbon végétal actif, 2 à 3 fois par jour avec un verre d’eau.

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium a des effets antibiotiques naturels et a le pouvoir de purger les intestins. En prendre en cas de gastro-entérite va, au départ, aggraver la diarrhée, mais permettra d’éliminer rapidement les pathogènes intestinaux. Le magnésium en quantité aide le système immunitaire à produire davantage de globules blancs et ainsi à neutraliser l’infection.

  • Prenez un verre de solution (à préparer en diluant 20 grammes de chlorure de magnésium dans un litre d’eau) toutes les 3 heures, 2 ou 3 fois de suite.
  • Ralentissez ensuite les prises : un verre toutes les 6 heures, 2 ou 3 fois de suite.
  • Terminez par un verre matin et soir pendant 2 à 3 jours.

Pour les enfants à partir de 10 ans, diminuez les doses par deux, soit un demi-verre par prise.

Entre 4 et 10 ans, donnez deux cuillères à soupe par prise.

Pour les enfants en bas âge, mieux vaut tester des remèdes plus doux.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, absorbez la dose quotidienne indiquée en 3 prises réparties dans la journée (voir dans le tableau “dose par repas”).

Homéopathie

  • Recommandée en cas de diarrhée d’origine infectieuse : Arsenicum album 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour.
  • Si les vomissements sont réguliers, plus fréquents le soir et clairs comme de l’eau : Phosphorus 9 CH, une dose par jour pendant 3 jours.
  • Si la gastro-entérite est accompagnée de forte fièvre et de transpiration importante : China rubra 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

Huiles essentielles et hydrolats

Hydrolat

L’hydrolat de thym doux à linalol peut être utilisé en cure de 7 jours : avant (en préventif ), pendant ou après une gastro-entérite. Il a des propriétés antibactériennes, virucides, antiseptiques et immunostimulantes. Il permet de retrouver l’équilibre digestif. Il purifie, assainit et détoxique les intestins tout en respectant le microbiote. Il peut être donné dès l’âge de 6 mois : une demi-cuillère à café le matin dans un peu d’eau ; et à partir de 6 ans : une cuillère à café le matin.

Huiles essentielles

Usage interne

  • Pour les adultes, 2 à 3 fois dans la journée, prenez 1 goutte d’HE d’estragon (antispasmodique puissante, antivirale, anti-inflammatoire, antalgique et tonique digestive) et 1 goutte d’HE de citron (anti-infectieuse, antivirale, tonique digestive) dans une cuillère à café de miel.
  • Pour les adultes également, versez 2 gouttes d’HE d’origan compact sur un sucre et prenez-le à la fin du repas, pendant 3 à 4 jours. L’HE d’origan (anti-infectieuse, antivirale, immunostimulante) existe aussi sous forme de capsules ou de comprimés, plus faciles à avaler lorsque l’on est nauséeux. Prenez-en deux, 3 fois par jour pour un adulte. Pour les enfants à partir de 12 ans, une capsule ou un comprimé, 3 fois par jour. Attentionne pas utiliser avant cet âge ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Usage externe

En inhalation sèche

  • L’HE de basilic tropical (antispasmodique majeure, mais aussi calmante et apaisante). Idéale pour calmer les nausées, les spasmes digestifs, les flatulences. Respirez cette huile essentielle pendant 2 minutes 4 à 5 fois par jour. Vous pouvez déposer 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou respirer directement au-dessus du flacon. Pour un enfant de 5 à 12 ans, faites-lui respirer à raison de 5 inspirations 4 à 5 fois dans la journée.
  • L’HE de camomille romaine, appelée aussi “camomille noble” (antispasmodique, cholagogue, anti-inflammatoire, antalgique). Respirez cette HE pendant 2 minutes 4 à 5 fois par jour en cas de nausées. Vous pouvez déposer 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou respirer au-dessus du flacon. Pour un enfant à partir de 7 ans, faites-lui respirer à raison de 5 inspirations 4 à 5 fois dans la journée.

En massages

Pour les enfants à partir de 7 ans, mélangez :

  • 10 gouttes d’HE de clou de girofle (antibactérienne, antivirale puissante du système digestif )
  • 30 gouttes d’HE de palmarosa (antibactérienne, anti-virale)
  • 10 gouttes d’HE d’estragon (antispasmodique puissante, antivirale, anti-inflammatoire, antalgique et tonique digestive)
  • 10 gouttes d’HE de romarin à verbénone (détoxifiante, cholérétique et cholagogue)
  • 5 ml d’huile végétale (5 ml équivaut à une cuillère à café).

Massez le ventre avec 5 gouttes de cette synergie 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Pour l’adulte, sauf chez les femmes enceintes ou allai- tantes, mélangez :

  • 15 gouttes d’HE de laurier noble (antibactérienne, antivirale, antalgique, anti-inflammatoire)
  • 15 gouttes d’HE de menthe poivrée (cholérétique, cholagogue, tonique pancréatique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire au niveau intestinal et urinaire). Attention, on se passera de cette huile essentielle en cas de mastose, d’hypertension ou d’hyper-œstrogénie.
  • 15 gouttes d’HE de basilic (antispasmodique, antivirale et antibactérienne, tonique hépatobiliaire)
  • une cuillère à café d’huile végétale.

Massez le ventre et le bas du dos 3 fois par jour avecquelques gouttes de cette synergie.

Conseils naturo

L’alimentation doit être la plus allégée possible. On favorisera les bouillons de légumes, les carottes cuites, les pommes cuites ou crues râpées, le riz blanc et l’eau de cuisson du riz.

  • L’eau de cuisson du riz est une véritable alliée pour lutter contre la gastro-entérite. Elle agit comme un émollient, diminue l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et soulage ainsi la douleur. Faites bouillir de l’eau (12 tasses d’eau pour une tasse de riz). Lorsque le riz est cuit (tendre), égouttez-le et laissez l’eau tiédir. On peut y ajouter une cuillère de miel et une cuillère à café de cannelle (antibacté- rienne et antivirale). Buvez-en une demi-tasse toutes les heures pendant plusieurs jours.
  • La propolis est un antibiotique naturel qui soulage les troubles gastro-intestinaux, de plus elle stimule le système immunitaire. Vous pouvez la prendre en spray, pure à mâcher, en pastilles, en gommes ou en sirop. Vous vous reporterez à la posologie indiquée sur la formule choisie. Préférez la propolis bio.
  • L’hydratation est essentielle : buvez souvent de petites quantités d’eau, d’infusions, de bouillons… Vous pouvez aussi boire des infusions de thym pour ses propriétés antispasmodiques et antibactériennes. Mettez une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, buvez-en 2 à 3 tasses par jour.

Pour les vomissements

  • Le gingembre est un antiémétique naturel qui stoppera rapidement nausées et vomissements et qui, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, est un remède efficace contre la gastro-entérite. Vous pouvez en mâcher un petit morceau plusieurs fois par jour pour apaiser l’estomac (nausées, crampes, vomissements, ballonnements) et réduire la fréquence des selles molles. Vous pouvez également le prendre en infusion à raison d’une cuillère à café de gingembre frais haché dans une tasse d’eau chaude. Couvrez, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez-en plusieurs tasses dans la journée jusqu’à disparition des symptômes (sauf en cas d’hypertension artérielle).
  • La menthe est un carminatif (aide à l’expulsion des gaz intestinaux) et a les mêmes propriétés antiémétiques et antispasmodiques que le gingembre. Préparez-vous des infusions de feuilles de menthe plusieurs fois dans la journée, à raison d’une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 10 minutes. Filtrez avant de boire tiède.
  • La camomille a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires permettant de soulager l’estomac. Prenez-la en infusion à raison de 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées pour une tasse d’eau chaude, couvrez, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.
  • L’ail est un autre remède aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui saura apaiser l’inflammation de l’estomac. Mangez une cuillère à café d’ail frais haché mélangé à une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

Pour la diarrhée

  • Prenez de la myrtille, aliment antidiarrhéique inégalable. Pour Raymond Dextreit, “cette plante a une action sans égale en la matière*.” À défaut de fruits frais, vous pouvez utiliser des baies séchées ou des jus en flacon. On peut préparer une décoction avec une cuillère à soupe de baies de myrtilles séchées pour une tasse d’eau. Portez à ébullition et faites chauffer pendant 15 minutes. Filtrez en pressant bien les fruits pour en extraire le jus. Prenez 1 à 6 tasses par jour, selon l’importance des diarrhées.
  • On peut aussi boire du jus de myrtille, 2 à 3 verres par jour pour un adulte, quelques cuillères à café par jour pour les enfants (dès 1 an).
  • Le noyer est reconnu pour traiter la diarrhée car il inhibe les sécrétions hydriques sans crainte d’épisode de constipation par la suite. Il est également anti-inflammatoire et anti-infectieux. Prenez-le en infusion, à raison d’une poignée de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez-en 2 à 3 tasses par jour. Il existe aussi des gélules, vous pouvez en prendre 2 à 6 par jour selon les conseils indiqués sur la boîte. Pour un enfant, ajustez la dose.
  • La mélisse limite les contractions douloureuses de l’intestin grâce à ses propriétés antispasmodiques. Vous pouvez la prendre en infusion, à raison d’une cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées pour un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir, filtrez et buvez- en 2 à 3 tasses dans la journée.
  • Mangez une banane mûre 2 fois par jour. Riche en pectine, elle raffermira les selles molles, et sa richesse en potassium et magnésium favorisera la guérison du système digestif.
  • Vous pouvez, dès le début des symptômes, commencer une cure de probiotiques. Si vous ne pouvez pas, faites-la dès que vous serez rétabli.
  • Pour nourrir et stimuler les probiotiques (bonnes bactéries), abusez des aliments prébiotiques comme les légumes (brocoli, panais, ail, artichaut, poireau, asperge, betterave, endive, oignon, topinambour), les légumineuses, les fruits et certains oléagineux (amandes, noix et pistaches). Vous trouverez de même des prébiotiques et des probiotiques dans les préparations fermentées type kombucha et kéfir (boisson, yaourt).

Pensez à vous laver les mains régulièrement en cas d’épidémie et en cas de symptômes.

Si au-delà de 48 heures, les symptômes persistent ou si d’autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin. Consultez dans les 24 heures pour un nourrisson (risque de déshydratation).

Lecture pshycho-émotionnelle

La gastro-entérite est une infection qui touche l’estomac et les intestins qui, pour se libérer de l’agent pathogène, vont l’éliminer rapidement en mobilisant les liquides corporels. Ces organes sont responsables de l’assimilation et de l’absorption des nutriments dans l’organisme. Le corps ne peut ainsi absorber quoi que ce soit, et cela est le reflet de ce qu’il se passe au niveau émotionnel. Quelle est donc cette situation ou cette personne ou encore ces pensées que j’ai du mal à accepter ou que je rejette intérieurement ? Un sentiment de frustration, d’incertitude me coupe de la vie que je souhaiterais vivre.

Chez l’enfant, il peut s’agir d’un refus de l’autorité. Chez le nourrisson, il peut s’agir d’un sentiment de culpabilité face à la vie, il conviendra alors de rassurer ces enfants.


* Raymond Dextreit, La méthode harmoniste, traité de médecine naturelle, Éditions Dangles, 2016.

Magazine

À lire aussi