www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La mélancothèque idéale d’Eva Bester

Depuis 2013, tous les dimanches de 10 à 11 heures, Eva Bester anime sur France Inter l’émission Remèdes à la mélancolie, où elle reçoit toutes sortes d’artistes et penseurs pour échanger sur les penchants tristes. Conçu comme un recueil de trucs et astuces contre les coups de blues, elle regroupe dans son livre les différents témoignages de personnalités très diverses, allant de Bertrand Blier à Marie Desplechin en passant par Agnès Jaoui ou Juliette, compilant un florilège de recettes pour se remonter le moral avec un film, un livre, une musique, en plein air ou en cuisine. Peu à peu, une mélancothèque idéale se dessine, partenaire de spleen, faite pour consoler, divertir ou tout simplement offrir un peu de solitude en partage.

  • Remèdes à la mélancolie, Eva Bester. Éditions Autrement – 282 pages – 13 x 20,5 cm – 16,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

À lire aussi

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.