www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La planète des alphas

La dyslexie a bon dos ! Environ 35 % des élèves de CP sont en difficulté et doivent régulièrement consulter un ou une orthophoniste… Or, pour les spécialistes de l’apprentissage de la lecture que sont Claude Huguenin et Olivier Dubois, créateur de la méthode "La Planète des Alphas", 9 enfants ayant des problèmes de lecture sur 10 ne souffrent d’aucun problème particulier : ils sont juste "bloqués" dans leur apprentissage par des "méthodes inappropriées et très en retard par rapport à la recherche".

Le B.A. BA obligatoire !
Sachant que dans 85 % des cas d’échec scolaire, les problèmes découlent d’un mauvais apprentissage de la lecture, les instances officielles européennes ont cherché à mieux comprendre comment fonctionnait cet apprentissage chez l’enfant. On sait par exemple de manière certaine que, dans notre système d’écriture alphabétique, il est indispensable de prendre conscience que les signes écrits que sont les lettres représentent des sons bien définis et que la parole peut être découpée en “petits sons” (les phonèmes). Cette “conscience phonémique” est donc un passage obligé dans l’acquisition de la lecture.

Un personnage pour chaque lettre
Pour Claude Huguenin, il n’est pas question d’alphabet, seulement d’une histoire des Alphas, des petits êtres habitant une planète menacée par ceux d’une autre planète, les Bêtas, encouragés par la vilaine sorcière Furiosa. Dans la “famille” des Alphas, chaque personnage a la forme et fait le son de la lettre qu’il représente.

Une méthode logique
Pour lire, il faut savoir faire correspondre une lettre (graphème) avec un son (phonème). Mais la forme de la lettre, en elle-même, ne donne aucune indication à l’enfant…

Il sait lire, mais ne comprend pas ?
Lorsque l’étape de conscience phonémique n’est pas acquise au début de l’apprentissage, l’enfant reste souvent un mauvais lecteur, déchiffrant à grand peine les textes.
L’effort exigé pour le simple déchiffrage est tel qu’il n’a plus l’énergie de comprendre ce que tous les mots assemblés veulent dire. Ce qui ne signifie en aucun cas qu’il ne comprend pas : lisez-lui le texte et il saura analyser ce que vous venez de lui raconter.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Graphologie : l’écriture, miroir de la personnalité

Il nous arrive tous, à un moment donné de notre vie, de nous poser des questions sur notre comportement et notre personnalité profonde. La graphologie, art et science humaine, en approchant notre moi intime via l’écriture, peut nous aider à comprendre la façon dont nous fonctionnons et à découvrir des aspects insoupçonnés de notre personnalité.