www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cancer, un fait social

Le cancer incarne aujourd’hui le fléau des temps modernes, il est aussi devenu l’une des causes majeures de mortalité au regard du vieillissement de nos populations. Sociologie du cancer, de Benjamin Derbez et Zoé Rollin, est un ouvrage ambitieux, dense et très référencé qui synthétise les différents études réalisées en sciences sociales sur le cancer, son histoire, l’orientation des luttes et la nature des moyens biomédicaux mis en œuvre par les politiques. Chargé de représentations sociales particulièrement négatives, le cancer a pris une telle place dans nos vies, qu’à l’heure actuelle, on ne peut réduire la maladie à une vision strictement médicale.

Ce livre assez court contient beaucoup, sur l’histoire de la maladie, depuis la découverte de son origine cellulaire dans les années 1850, jusqu’aux thérapies modernes. L’étiologie des cancers reste inextricable, multifactorielle et toujours en débat. Chaque controverse conduit pourtant à avancer des causes qui composent la somme des savoirs sur la maladie.  Ainsi les sociologues encouragés par une démarche qui se veut complémentaire des autres disciplines, produisent des connaissances dans un domaine où la recherche a encore beaucoup à faire. Rendre compte des politiques et des moyens déployés par les thérapies biomédicales, c’est offrir un autre regard pour mieux comprendre l’origine des connaissances et des conceptions. La sociologie souligne aussi les facteurs collectifs de risques (le travail par exemple, ou encore la pollution de l’environnement) qu’on minimise parfois au regard de facteurs individuels. L’expérience vécue par les malades n’est pas négligée et forme un des chapitres les plus captivants de cet essai sur la gestion de la maladie, les relations entre soignants et patients, la coordination des secteurs médicaux et paramédicaux, en miroir des œuvres littéraires ou cinématographiques qui développent le thème. Car un cancer, « généralement appréhendé comme une pathologie aiguë », est assimilé à la mort. Un livre très utile, qui donne d’autres perspectives et quelques clés.

L. S.

  • Sociologie du cancer. Benjamin Derbez et Zoé Rollin. Éditions La Découverte, collection Repères. Format  12 x 19 cm  – 128 pages – 10 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

À lire aussi

Profs en transition

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».