www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le défi de la vrille têtue

Joies et colères d’un vigneron bio

La vrille, c’est ce petit bout de bois qui soutient la vigne et ses sarments en s’enroulant solidement autour d’eux, et qui résiste aux vents les plus violents. Vigneron bio, têtu comme la vrille, Jean-Jo Brandeau nous raconte avec beaucoup d’humour l’histoire de sa vigne, de son vin, de sa femme Bernadette et de ses amis fidèles qui l’ont accompagné dans ses « extravagances »… Les premières tournées seul au volant de son fourgon, les premiers marchés, son engagement à la Confédération Paysanne, ses idées bien arrêtées sur le petit monde des appellations, des millésimes et des « dégustateurs » professionnels, les très bons moments partagés, et puis aussi les coups durs, la grêle, le mildiou, l’oïdium, les étourneaux, les lapins, les ragondins… Une vie bien remplie et un personnage haut en couleurs…
P. P.

  • Le défi de la vrille têtue. Jean-Jo Brandeau. Éditions Utovie. Format 14 x 20 cm. 264 pages. En vente par correspondance 23 €, port compris, Diffusion Différente / Utovie – 40320 Bats et sur www.utovie.com

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 172

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.