www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le livre des roses. Histoire des roses de nos jardins

La rose à travers les siècles

Si vous êtes un passionné de roses, ce livre magnifique va vous faire rêver. Depuis les roses du jardin de la reine Ultrogothe, au VIe siècle, jusqu’à la rose bleue commercialisée au Japon en 2009, en passant par les rosiers remontants du Moyen Âge, les roses Noisette, les roses Thé ou les premières roses jaunes venues de Perse en 1900, Daniel Lemonnier revisite l’histoire de la rose, remettant en cause quelques affirmations fantaisistes, étayant son propos de gravures, d’enluminures, de peintures ou de textes anciens dénichés au gré de ses lectures en bibliothèque… Ancien directeur de recherches à l’Inserm, il est lui-même créateur de « Roses de Normandie », une roseraie conservatoire au nord de Rouen qui regroupe toutes les roses d’origine normande retrouvées dans de grandes roseraies à travers le monde (cette roseraie est ouverte au public uniquement en juin, floraison oblige ! Pensez-y pour 2015 !).
P. P.

Le livre des roses, Histoire des roses de nos jardins. Daniel Lemonnier. Éditions Belin. Format 23 X 28 cm – 336 pages – 38 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.