www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’endométriose

Une grande cause d'infertilité

L'endométriose : une grande cause d'infertilité. Nombreuses sont les femmes qui souffrent lors de leurs règles. Dans certains cas, les douleurs sont révélatrices d'une endométriose.

PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE
L’anomalie (le gène PTEN) siégerait sur le bras court du chromosome 20. L’endométriose survient plutôt en cas de puberté précoce, lorsque la femme présente des cycles courts, et bien entendu en cas d’antécédent familial d’endométriose.

ENVAHISSEMENT
Quant à l’explication de cet envahissement, il serait lié à l’expulsion de cellules de l’utérus par les trompes lors des règles.

RÈGLES DOULOUREUSES…
Les règles douloureuses ou, plus exactement, particulièrement douloureuses et abondantes (dysménorrhées), sont un bon signe d’endométriose. En réalité, ce sont les lésions d’endométriose qui saignent, se mêlant aux « vraies » règles provenant de l’endomètre intra-utérin. Mais d’autres signes doivent attirer l’attention. Ainsi, on peut retrouver des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), liées à l’envahissement des ligaments utéro-sacrés qui fixent l’utérus au sacrum, des douleurs pelviennes à la fin des règles ou entre les périodes de règles et des douleurs digestives.

… MAIS PAS SEULEMENT
D’autres signes plus trompeurs peuvent égarer le diagnostic, comme des douleurs dorso-lombaires, des douleurs osseuses et musculaires, mais aussi des douleurs de sciatique, des troubles urinaires (douleurs) lorsque la vessie est touchée ou des problèmes de défécation (atteinte digestive). On retrouve même parfois des lésions sur les poumons, responsables de pneumothorax, et sur les cicatrices cutanées ! Aucun de ces signes n’est donc spécifique de l’endométriose. C’est leur association qui doit mettre la puce à l’oreille.

LA FERTILITÉ EN LIGNE DE MIRE
Les chiffres sont là : l’endométriose est la cause de 25 à 50 % des infertilités féminines !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.