www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bonnes raisons pour préférer les aliments complets

Entre un pain blanc et un pain complet, il n’y a plus grand-chose de commun, sauf peut-être la boulangerie. Mais saviez-vous que la plupart de nos aliments courants existent en version "complète" ou "raffinée" ? Huile, sucre, sel, céréales… à chaque fois, faites le bon choix !

Le bon sens voudrait…
L’être humain n’est pas avare en paradoxes. Sens de l’humour noir peu développé s’abstenir.
Les aliments dits “complets” sont en fait les aliments parés de leur enveloppe. Le raffinage consiste à arracher, limer, dissoudre, tout faire pour ôter cette enveloppe… qui est sans conteste l’atout majeur de l’aliment, d’un point de vue micronutriments (minéraux, vitamines, antioxydants…). Sans compter que toutes ces substances confèrent des nuances gustatives très importantes, qui disparaissent du même coup, laissant sur leur faim tant nos cellules que nos papilles. Auxquelles, il faut “mentir” en aspergeant d’additifs (exhausteurs de goûts) ou de sel les aliments devenus standardisés et fadasses. Bien sûr, 95 % de notre alimentation étant ” raffinée”, les déficiences en nutriments et en fibres sont logiques, ce que ne manquent pas de souligner la totalité des études portant sur nos apports nutritionnels.
Et l’on sait maintenant que ces déficits sont, au moins en partie, responsables du déclenchement ou de l’aggravation de la majorité des maladies : infarctus, accident vasculaire, cancer, dépression, troubles digestifs et mentaux, baisse immunitaire, douleurs articulaires, ostéoporose…. pour ne citer qu’elles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?