www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les corps, ces objets encombrants

Contribution à la critique féministe des sciences

Les articles réunis dans ce recueil permettent de suivre à la fois l’évolution des techniques de reproduction (et notamment la fécondation in vitro) et les interrogations qu’elles suscitent. Économie de la gestation ou de la reproduction, dérives eugénistes, mais aussi prodigieux avantages à attendre des progrès de la science, égarements moralistes de la bioéthique, identité sexuée et définition des catégories de sexe… Composé de textes écrits par Hélène Rouch sur une période de plus de trente ans, cet ouvrage rend justice à l’engagement qui a été le sien dans le développement des études et des recherches féministes, et il vise aussi à restituer, pour partie, le parcours intellectuel et politique d’une scientifique à la critique exigeante. Passionnant et moins difficile que ça n’en a l’air…

  • les corps, ces objets encombrants. Hélène Rouch. Éditions iXe. Format 15,4 x 20 cm – 240 pages – 18 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 135

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.