www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les intermittents du jardin

Beaucoup d’entre nous ne peuvent consacrer du temps chaque jour au jardin. C’est souvent le week-end qui est dévolu au jardinage. En peu de temps, il faut concilier le plaisir et le travail qui, parfois, se transforme en corvée. Un peu d’organisation et quelques astuces, et vous voilà prêt à vivre harmonieusement votre passion.

Prenez votre temps
Avant de modifier ou d’organiser la structure du jardin, il faut connaître son jardin. Repérez les atouts et les contraintes du lieu pour les exploiter au mieux (zones humides ou séchantes, pente, ensoleillement, mur, zones de passages…) et envisagez avec tous les habitants du lieu (y compris le chien et le chat !) les différentes façons dont ils souhaitent vivre au jardin.

L’eau, un budget important
Évaluez précisément les ressources en eau et le budget qui va avec, que ce soit pour faire fonctionner une motopompe ou utiliser l’eau du réseau.

Cultivez Bio
Les pratiques du jardinage bio, dont nous vous avons déjà parlé, sont simples à mettre en oeuvre, même si elles sont un peu plus contraignantes au début.
Ensuite, c’est un gain de temps et d’argent substantiel.
> Utilisez systématiquement le paillage : il a le double avantage de réduire la consommation en eau et donc la fréquence des arrosages mais aussi de limiter le désherbage.
> Préférez les engrais organiques (compost, algues, lithothamne…), évitez des apports d’engrais coup de fouet riches en azote, sinon vous risquez d’être débordé
par la pousse de la pelouse ou de la haie…
> Limitez le travail du sol, les vers de terre le feront à votre place si vous favorisez leur développement en enrichissant le sol avec de la matière organique (paillage, compost, déchets de récolte laissés sur place).
> Invitez les insectes, oiseaux et autres amis dans votre jardin pour y instaurer les équilibres biologiques nécessaires au contrôle des parasites des plantes, installez
des nichoirs et cultivez des arbustes à baies dans une haie paysagère.
> Utilisez un maximum d’espèces indigènes et d’espèces différentes : la biodiversité est un bon moyen de lutte contre les parasites, les mauvaises herbes et la surproduction qui fait des récoltes de véritables corvées, et je ne parle pas des conserves quand on fait des kilos de haricots par exemple !
> Et surtout, offrez-vous régulièrement le droit de ne rien faire : juste le bonheur d’être au jardin pour sentir, voir, écouter, caresser et grignoter vos herbes et vos plantes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi