www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les perturbateurs endocriniens, un problème global

– Le grand désordre hormonal, ce qui nous empoisonne à notre insu
Corinne Lalo. Éditions Le Cherche Midi - 560 pages - 14 x 21 cm - 19 € (numérique 11,99 €).

Les perturbateurs endocriniens, autrement appelés perturbateurs hormonaux, sont partout. Depuis la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie chimique a déversé dans l’environnement plus de 150000 substances chimiques capables d’imiter nos hormones. Ne pas se voiler la face, c’est toute l’ambition de cette vaste enquête menée par Corinne Lalo. La journaliste, grand reporter spécialisée dans la santé, est la coautrice du Livre noir du médicament, et de Se soigner sans médicaments de A à Z. Elle s’attaque cette fois par le menu aux causes du grand dérèglement hormonal pour démêler les mécanismes à l’œuvre d’une situation sanitaire généralisée et inextricable. En s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, elle dresse une liste alarmante des effets délétères de cette pollution sur la faune et les humains. Il y a, entre autres, la féminisation des poissons, le micropénis des alligators, mais aussi les problèmes des couples à procréer, l’explosion des cancers du sein et de la prostate, la multiplication des obèses, des diabétiques, des allergies, jusqu’aux déficiences cérébrales chez les enfants. Au fil des 500 pages, les explications sont limpides, avec des résumés à la fin de chaque chapitre et des schémas pour visualiser. De plus une longue introduction reprend le b.a.-ba du fonctionnement des hormones. L’ampleur de l’empoisonnement chimique a des conséquences sur nos vies, menace les générations futures et tous les êtres vivants. Heureusement, face à l’étendue du désastre, des solutions existent, à condition de regarder avec un œil nouveau, non seulement les maladies directement liées aux dysfonctionnements hormonaux, mais également toutes les maladies multifactorielles sans cause exacte connue et liées à la pollution environnementale. Cette démarche holistique décloisonnée invite ainsi à envisager le problème de cette pollution d’un point de vue global pour retrouver un équilibre.

 

Magazine

Produit

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.