www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les poissons sont indomptables

Saviez-vous que la pieuvre a inventé la ventouse (brevetée en 1882) et inspiré une rétine artificielle ultrasophistiquée, que les couleurs somptueuses des récifs coralliens ne servent pas qu’à faire joli, que « requin » vient de « requiem » (= la prière des morts) et qu’il est parfaitement équipé pour son métier de tueur en série (sauf le requin baleine, honte de la famille, végétarien et peace and love) ???
Plongez dans le grand bleu avec l’auteur, naturaliste aussi ébloui par les créatures sous-marines que révolté par notre indifférence à leur égard. Un rebelle au cœur tendre, à la plume poétique bourrée d’humour et qui ne mâche pas ses mots. On a adoré l’ode au plancton, « ces petites choses qui gouvernent le monde » ainsi que les 13 autres chapitres, « nage avec les tortues », « poulpe fiction », « les poissons pères poules » de ce livre inclassable et indispensable.
A. D.

  • Les poissons sont indomptables. François Feer. Éditions Le Dilettante. Format 12 x 18 cm – 256 pages – 20 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 140

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.