www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’hérédité n’est pas seulement génétique

L’Épigénétique
Dr Ghéorghiï Grigorieff, Éditions Eyrolles, 14,8 x 21 cm, 192 pages, 12 €.

“Avec les mêmes pinceaux et les mêmes couleurs, les peintres réalisent des tableaux très différents ; avec les mêmes outils génétiques, la nature fait la même chose, mais en plusieurs dimensions et en donnant vie au tableau…”. Nous avons quasiment tous le même ADN et nous sommes pourtant tous différents, même les plus jumeaux des jumeaux, les “homozygotes”. Comme l’auteur le propose, mieux vaut s’installer confortablement, une citronnade à portée de main, pour plonger dans la lecture de cet ouvrage. En effet, pas facile de comprendre ce que sont nos gènes, notre ADN, notre ARN et comment tout cela fonctionne, mais c’est captivant. En moins de 200 pages, le livre permet de remettre à niveau les connaissances en génétique (qui ont bien évolué ces dernières années et rendent caduques certaines de celles que l’on étudiait il y a seulement quelques années à l’université). Par exemple, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, l’hérédité n’est pas uniquement génétique. Eh oui, maintenant on connaît l’épigénétique : des gènes parfaitement semblables peuvent s’exprimer différemment en fonction de leur environnement. Cet ouvrage, d’un abord certes un peu complexe, montre que les jeux ne sont pas faits dès la naissance et qu’en modifiant notre mode de vie, on peut nettement optimiser son hérédité et vivre longtemps en bonne santé.

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.