www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’oligothérapie contre l’arthrose

L’arthrose touche environ 65 % des plus de 65 ans.

Elle peut affecter n’importe quelle partie du corps (mains, genoux, hanches, cervicales…). Elle se manifeste au niveau des articulations par des douleurs (internes et à la pression), une perte de mobilité, des raideurs, des rougeurs et des gonflements.

L’arthrose peut être causée par le vieillissement mais également par d’autres facteurs tels que le surpoids, des traumatismes ou des microtraumatismes, une maladie inflammatoire, un problème de circulation…

Que faire ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une dégénérescence du cartilage qui vieillit plus vite que la normale en raison de l’inflammation chronique des cellules du cartilage : les chondrocytes. Le revêtement cartilagineux de l’articulation se détériore.

La naturopathie considère l’arthrose comme une maladie d’encrassement. Des déchets acides fortement inflammatoires s’accumulent dans l’organisme, en raison notamment d’une alimentation inadaptée, et forment des cristaux qui se logent dans les articulations. La première chose à faire est donc de supprimer les aliments acidifiants comme le sucre, les produits laitiers, la viande rouge, le gluten, les aliments industriels, etc. La deuxième est d’adopter une alimentation alcalinisante et anti-inflammatoire à base de fruits et de légumes frais, de poissons gras, de noix et de graines, de fruits secs, d’épices comme le curcuma et le gingembre, à base d’ail, d’huiles d’olive, de noix et de lin, extra-vierges de première pression à froid…

La sédentarité favorise l’arthrose. La pratique quotidienne d’une activité physique douce est également indispensable pour mobiliser les articulations et favoriser leur irrigation et leur flexibilité.

L’oligothérapie va permettre de rééquilibrer le terrain, de lutter contre l’inflammation et d’améliorer la qualité du cartilage.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi