www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ma prescription « nature » pour soigner le psoriasis

Car s’il est vrai qu’on n’en guérit pas, on peut très bien le soigner, ce satané boulet !!!

PRÉSENTATION DE LA MALADIE
Le psoriasis est une dermatose chronique et auto-immune, c’est-à-dire auto-entretenue par votre organisme. Lors des poussées inflammatoires apparaissent des plaques rouges, sèches, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres, plaques bien délimitées, parfois très congestives, voire constellées de papules ou de pustules, et plus ou moins prurigineuses. Une desquamation abondante en est le signe visible le plus spectaculaire.

Peut-être souffrez-vous d’une surinfection au Candida albicans, de rhumatismes inflammatoires, d’arthrite, de spondylarthrite ou bien encore d’une maladie de Crohn. Des complications organiques ou métaboliques telles que diabète, hypertension, obésité abdominale, hyperlipidémie sont absolument à prévenir ou à traiter pour éviter les risques cardio-vasculaires.

CAUSES DÉCLENCHANTES DES CRISES
– Une infection, un événement stressant, un choc affectif, une nouvelle séparation
– Un médicament
– Le tabac
– Un manque de soleil
– Un manque de vitamine D.

BUT DU TRAITEMENT
Le but, c’est de gérer les crises au mieux et d’espacer les rechutes par des interventions locales et générales.

GESTION DE LA CRISE
Voie cutanée
> Hydratez votre peau au maximum pour soulager les symptômes et calmer les démangeaisons : vaporisez sur les zones atteintes et plusieurs fois par jour une grande quantité d’eau thermale en spray (Avène, La Roche-Posay), tamponnez avec un mouchoir en papier aussitôt après, sans laisser sécher, puis appliquez une bonne couche de masque apaisant Avène.
> Évitez de vous gratter et d’arracher les squames : vous risqueriez d’étendre et d’aggraver les lésions.
> Mélangez dans un flacon de verre coloré les HYDROLATS suivants en quantités égales : – hydrolat de tanaisie (ou matricaire ou camomille) + hydrolat de lavande
– Sortez le flacon du réfrigérateur à chaque usage. Appliquez le mélange sur des cotons ou compresses en quantité non limitée et autant de fois que nécessaire pour calmer irritations, démangeaisons et améliorer le confort cutané ainsi qu’avant chaque soin aromatique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Candidose intestinale chronique

Une candidose intestinale chronique peut être améliorée par des traitements antifongiques mais les rechutes sont fréquentes car le Candida albicans possède une arme secrète : le biofilm, une sorte de carapace dont il s’entoure et qui lui permet de résister indéfiniment aux traitements antifongiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des substances naturelles capables de détruire les biofilms. Cet article vous les fait découvrir.