www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mauvais caractère chez le chien…

Il y aurait jusqu'à 1400 morsures par jour si l'on tient compte des morsures légères et, dans 95 % des cas, le coupable n'est autre que le chien de la famille !

Sa “mauvaise humeur“ est-elle à mettre sur le compte d’un problème médical (comme une affection endocrinienne, une douleur, etc.), d’une carence éducative ou de l’instinct normal de l’animal ? Bonne question !

IL LUI ARRIVE DE ME GROGNER DESSUS
Qu’est-ce que ça veut dire ? : Une fois vérifié, avec l’aide du vétérinaire, que ce comportement n’est pas à mettre sur le compte d’un problème médical, demandez-vous si vous ne l’auriez pas élevé comme un enfant gâté.
Il est fort possible que votre chien se prenne pour un chef, si vous l’avez traité comme tel, et cela n’a rien à voir avec un “mauvais“ caractère.
C’est grave ou pas ? : Le grognement est le dernier avertissement avant la morsure. Donc oui, c’est potentiellement grave. Même un chien de petite taille peut faire des dégâts en vous mordant, s’il vous attrape au visage ou à la main…
Je fais quoi pour y remédier ? : Il va falloir changer d’éducation en vous faisant initialement aider par un vétérinaire comportementaliste ou par un éducateur canin. Règle essentielle, mais trop souvent oubliée : ne jamais laisser son enfant seul avec un chien, car plus de la moitié des morsures concernent l’enfant de la famille (surtout les moins de 4 ans).

L’homéopathie au secours des troubles du comportement !
Changer d’éducation (et donc d’habitudes) pour réapprendre à votre chien à se conduire en “gentledog“ est une source de stress pour lui. Bien sûr, rien ne vaut de grandes promenades et des parties de jeux pour souder votre complicité durant cette période délicate. Mais si cela ne suffit pas, des spécialités comme PVB® Sédatif Nerveux ou Nervosyl® calment les angoisses de l’animal et l’aident à mieux accepter les changements qui lui sont demandés. Et pour les chiots très fusionnels qui ne supportent pas l’absence de leur maître, c’est Pulsatilla 15 CH (5 granules matin et soir).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi