www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médecines d’ailleurs

Rencontre avec ceux qui soignent autrement

Médecin urgentiste à Chamonix, passionné de voyages, Bernard Fontanille est allé à la rencontre de soignants du monde entier qui pratiquent une médecine ancestrale traditionnelle. Pendant un an, entre novembre 2012 et novembre 2013, il a parcouru 20 pays et partagé des moments forts avec des médecins, chamanes, guérisseurs ou sorciers, ses confrères du bout du monde. Il en a rapporté des images extraordinaires. Chaque chapitre de ce livre met en scène sa rencontre avec des femmes et des hommes dévoués à leur peuple, qui soignent différemment, il observe sans a priori et reconnaît l’efficacité de certains remèdes, il nous fait vivre leur échange de soignant à soignant, leurs conclusions parfois semblables malgré la différence des méthodes de diagnostic. Ce livre accompagne la série documentaire diffusée en mars dernier sur Arte. Vous pouvez voir et revoir les 20 épisodes de 26 mn sur future.arte.tv/fr/medecine-dailleurs.
P. P.

  • Médecines d’ailleurs. Bernard Fontanille et Elena Sender. Coédition ARTE Éditions / La Martinière. Format 22,2 x 28,5 cm – 216 pages – 29 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 165

À lire aussi

Chamane

Nous pratiquons une drôle de médecine. À titre d’exemple, seuls les Occidentaux séparent encore le corps de l’esprit tandis que cette unification va de soi pour tous les autres peuples de la planète. Pourtant, il existe d’autres conceptions de la maladie et des soins. Les médecines traditionnelles en sont un exemple vivant.
Une série d’articles sur ces arts thérapeutiques débute dans ce numéro. Elle est envisagée sous l’angle culturel. Il ne s’agit pas de comparer ces médecines séculaires avec la nôtre, dite «classique» malgré son extrême jeunesse à l’aune de l’humanité, mais d’en définir les contours pour mieux appréhender l’intérêt vital de sauvegarder ce précieux patrimoine de l’humanité.