www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Même pas peur !

« Entre nous et le bonheur, il n’y a que nos peurs », c’est le refrain d’André Charbonnier dans cette méthode pour se libérer des angoisses et des peurs. Un petit livre fort utile où cet ancien éducateur spécialisé, devenu responsable de formation, puis directeur d’un centre de formation et coach de dirigeants d’entreprise, résume une psychologie pratique à la portée de tous. Des années d’expériences lui ont permis de comprendre la mécanique des peurs, qu’il démonte en horloger du bonheur.
Il existe ainsi deux types de peurs, les peurs justifiées par un danger réel, et les peurs irrationnelles que nous inventons et qui représentent près de 95 % des peurs que nous produisons. Mitraillés par les catastrophes, les attentats, les coups d’État, les peurs collectives amplifient l’irrationalité des peurs individuelles, à travers le phénomène d’égrégore qui propage les émotions connectées. Dès l’enfance, certains traumatismes fabriquent nos angoisses profondes autour du manque d’amour ou de sécurité. La mécanique se dévoile, celle du mental, qui cherche à rendre vrai notre mensonge intérieur. S’émanciper, c’est comprendre et apprendre à se laisser guider par sa voix intérieure, son intuition. La conclusion rejoint Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, et propose une excellente recette pour redescendre un peu de l’angoisse ambiante et des chocs émotionnels à répétition.
L. S

  • Plus de peurs que de mal. André Charbonnier. Éditions Points, Coll. Points vivre – Format 13,1 x 18,5 cm – 190 pages – 10 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 188

À lire aussi

L’ostéopathie somato-émotionnelle

Fort de ses quinze années de pratique, qui lui ont permis de déterminer avec précision les zones du corps et leurs correspondances émotionnelles, l’ostéopathe Roger Fiammetti a développé une technique grâce à laquelle il détecte et élimine les nœuds tissulaires associés à des chocs émotionnels.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.