www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

O comme…

L’un est naturel, l’autre synthétique, leurs fonctions sont des plus différentes et on n’a aucune chance de les retrouver tous les deux dans la même formule… Mais Œnothera et Olaflur commencent par la même lettre de l’alphabet, et si c’est bien là toute l’affinité entre ces deux ingrédients, les voici dans la suite de notre dictionnaire explicatif dédié à la cosmétique, pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Oenothera biennis oil : Huile d’onagre

L’huile d’onagre en vedette (juste derrière de l’eau florale d’hamamélis) dans ce “Soin protecteur hydratant” qui porte bien son nom…

SA FONCTION. Officiellement, c’est-à-dire si l’on en croit le répertoire officiel des ingrédients cosmétiques tenu à jour par la Communauté européenne, l’huile d’onagre est un émollient, ingrédient connu pour adoucir et assouplir l’épiderme. Mais sa richesse en acides gras omégas 6 (linoléique et gamma-linoléique) en fait surtout un excellent apport pour les peaux matures, qu’elle contribue à revitaliser et à restructurer.
SON ORIGINE. Elle est tirée de la graine d’onagre, une plante originaire d’Amérique. Elle est 100 % naturelle et peut être de qualité biologique.
A SAVOIR. Les acides gras omégas 6 sont dit essentiels car l’organisme humain ne peut les produire ou en quantités insuffisantes à la santé. Il est donc particulièrement important d’apporter ces facteurs d’hydratation à la peau, et l’huile d’onagre (avec celle de bourrache) est l’une de celle qui en contient le plus.
SES PRODUITS. Elle entre dans la composition de très nombreux produits, pour le corps ou le visage, qu’il s’agisse d’émulsions (laits démaquillants ou hydratants, crèmes de soins et contours des yeux, masques pour le visage ou baumes à lèvres, produits solaires…) ou de mélanges d’huiles comme les sérums. On la retrouve bien sûr bien plus fréquemment dans la cosmétique anti-âge, et elle constitue une ressource de choix pour le bio comme pour le conventionnel.

Olaflur

L’Olaflur, dans ce dentifrice pour enfants, est accompagné de la mention réglementaire indiquant son dosage.

SON ROLE. Cet agent anti-plaque vient jouer les protecteurs anti-caries dans les produits d’hygiène buccale.  
SON ORIGINE. C’est un composé fluoré (un fluorure d’amines) d’origine synthétique.
A SAVOIR. Le fluor a fait la preuve de son efficacité pour lutter contre le développement des caries et renforcer l’émail des dents. Attention, cependant : un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose, maladie dentaire qui se traduit par l’apparition de taches blanches ou jaunâtres irréversibles. De ce fait, la réglementation cosmétique limite sa concentration à 500 ppm dans les dentifrices pour enfants jusqu’à 6 ans, et à 1500 ppm dans les produits pour adultes. À vérifier sur l’étiquette : le dosage en fluor doit y être obligatoirement spécifié.
SES PRODUITS. On trouve l’Olaflur quasi exclusivement dans les dentifrices ou bains de bouche de la cosmétique conventionnelle : ce composé synthétique est interdit en bio.
Le fluor… et les autres Dans les dentifrices conventionnels, on trouve du fluor principalement sous les formes suivantes : Sodium fluoride, Sodium monofluorophosphate, Nicomethanol hydrofluoride, Olaflur… La cosmétique bio le remplace par des ingrédients d’origine naturelle, comme la propolis, le xylitol, l’huile essentielle d’anis ou des enzymes (issues de la papaye ou de l’ananas)…

Magazine

À lire aussi