www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

O comme Odette

À celles et ceux qui ont connu les éditions Robert Morel (les Célébrations, la Cuisine des pauvres, les « O »…), le lien de famille sera évident, rien qu’à voir la couverture de ce bel ouvrage… Ce livre sur Odette Ducarre et sur son œuvre d’architecte, de peintre et de conceptrice de livres (elle a ainsi réalisé plus de 500 maquettes originales pour les éditions Robert Morel) est le premier livre d’art de la nouvelle maison d’éditions de Marie Morel et c’est une réussite. On découvre Odette Ducarre et son immense talent au travers des textes de Joseph Delteil, de François Solesmes, de Pierre Boulez (dont elle a fait la maison), de l’énigmatique Janluc Bastos, de Claude Simon, de Robert Morel ou encore d’Edgar Morin. Avec de nombreuses photos de livres, de maisons, des plans d’architecte, des reproductions de lettres… pour entrer dans l’univers d’Odette Ducarre.

  • O. Éditions Marie Morel – Regard. 22,5 X 22,5 cm – 216 pages – À commander en envoyant un chèque de 34 € à l’ordre de Regard, Place de l’Eglise – 01260 Le Petit Abergement.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.