www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Périnée, arrêtons le massacre !

Pour tout savoir sur la méthode Gasquet…

Le périnée, qui maintient en place les organes du petit bassin et qui a donc, à ce titre, un rôle primordial, a pourtant été longtemps absent des manuels d’anatomie fonctionnelle. C’est grâce à Bernadette de Gasquet, professeur de yoga et médecin (sa thèse portait sur le sujet), que cet oubli a été corrigé. « Périnée, arrêtons le massacre » nous dit tout sur cette « zone honteuse » : comment est fait ce périnée, à quoi il sert, pourquoi une méconnaissance totale de son fonctionnement entraîne douleurs, incontinence urinaire, constipation ou au contraire incontinence anale, pourquoi, lors de l’accouchement, la position classique « étriers/jambes écartées » et la poussée avec respiration bloquée empêchent le bébé de suivre le parcours que la nature a prévu, et plus généralement comment des erreurs, pourtant très faciles à éviter, peuvent compromettre la santé de votre périnée… Enceinte ou pas, vous saurez comment agir au quotidien pour prévenir ou limiter tous ces problèmes d’origine périnéale.
P. P.

  • Périnée, arrêtons le massacre ! Dr Bernadette de Gasquet. Éditions Marabout. Format 15,5 x 21 cm – 224 pages – 20 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 152

À lire aussi

Prendre soin de son Périnée

Le périnée, ce petit ensemble de muscles méconnus et négligés, est soumis à rude épreuve durant la grossesse. S’il est important de bien le localiser, il faut savoir le rééduquer après l’accouchement et en prendre soin le plus tôt possible et tout au long de la vie pour éviter petits désagréments et gros handicaps.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.