www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour un automne en forme, la gemmothérapie

Les bourgeons de végétaux renferment la plante dans son intégralité, le “totum”, avec des composés actifs nombreux. Préparés en macérats, ils soignent nombre de pathologies.

J’ai souvent raconté une anecdote personnelle concernant l’efficacité de la gemmothérapie sur mon fils, Nils. Petit, après avoir subi quelques bronchiolites puis bronchites asthmatiformes, il a été “catalogué” asthmatique avec, comme traitement proposé, des corticoïdes et des bronchodilatateurs pour une période indéterminée. C’est à cette époque – il y a plus de 20 ans – que j’ai rencontré la gemmothérapie pour la première fois. Nous avions alors publié un article très intéressant sur ces macérats et Nils les a testés pour son asthme. Nous avions repéré que les problèmes se déclenchaient avec l’arrivée de la saison froide et le rhume. Nous lui avions alors donné les remèdes Ribes nigrum et Rosa canina dès le début du mois de septembre. Et merveille, dès cet hiver-là, l’asthme a disparu… Cette année est paru Mon Cahier de gemmothérapie de Cécile Couète, aux éditions Mosaïque-Santé, et c’est l’occasion pour moi de vous reparler de cette thérapie tellement efficace. Non seulement l’autrice y explique comment cueillir et fabriquer soi-même ses macérats (mais, pour cela, il faudra attendre le tout début du printemps), mais elle vous y donne aussi toutes les clés pour soigner ou soulager de nombreux problèmes de santé avec les macérats de bourgeons.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

La gemmothérapie

Branche récente de la phytothérapie, la gemmothérapie soigne une multitude de maladies. Elle est basée sur l’utilisation d’extraits concentrés de bourgeons ou de jeunes pousses. Cette thérapie donne d’excellents résultats en cas de fatigue, de troubles ORL (asthme), d’allergies, de problèmes hormonaux ou osseux et de migraines.

L’asthme, une maladie qui progresse

Maladie sous-évaluée, l’asthme est en constante progression depuis plus de 30 ans. En France, l’asthme provoque 2500 décès par an, principalement chez les plus de 65 ans. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire.

Un dossier complet réalisé par Sophie Lacoste et nos journalistes spécialisés.