www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que faut-il manger contre la spasmophilie…

Tous les spasmophiles cherchent à se sentir mieux au quotidien et à espacer leurs crises. Bonne nouvelle : certains aliments accomplissent parfaitement cette tâche. Lesquels, comment ? Avec Belle-Santé, découvrez enfin ce qui se passe au cœur de vos cellules. C’est ici que tout commence !

Toutes les cellules recherchent en permanence un équilibre entre le calcium et le magnésium. Chez le spasmophile, ce réglage subtil ne fonctionne pas toujours très bien et les symptômes qui en résultent peuvent apparaître n’importe où dans l’organisme.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES

Vos amis
– Des sucres lents (légumes secs, céréales complètes, pain complet, pâtes complètes, fruits et légumes frais, petit pois), des protéines (poisson, œuf, viande, jambon, volaille, crustacés, coquillages, céréales + légumes secs, tofu…).
– Des bons gras (huiles de colza ou d’olive) midi et soir impératifs. Une telle alimentation permet aussi de couvrir les besoins en vitamines B (spécial système nerveux et anti-stress).
– Le magnésium : buvez de l’eau minérale très riche en magnésium (Hépar surtout), et préparez toutes vos boissons chaudes avec : thé, tisanes, soupes… À chaque repas, mangez l’une ou l’autre de ces sources de magnésium : des fruits de mer (surtout des bulots), des céréales complètes (riz, pâtes, pain au levain), des flocons d’avoine…) + des légumes (verts et secs, notamment le cresson) et des fruits frais (surtout pomme) c’est très important.
– Le chocolat noir (en quantité raisonnable !), les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, pistaches…)
Le calcium : les choux (toute la famille !), le cresson, les légumes verts, les amandes et les sardines (avec arêtes) en sont les meilleures sources.
– Pour retrouver l’équilibre de votre taux de sérotonine, mettez régulièrement à vos menus les œufs, laitages, dinde, poisson, soja, tomate, aubergine, avocat, pain au blé complet, banane, datte, noix et prune.

Vos ennemis
Une alimentation pauvre en nutriments (pain blanc, farine blanche, pâtes et riz blanc, salades en sachets), pauvre en fruits et légumes.
Une alimentation riche en sucre, en sel (le sodium fait fuir le calcium), en mauvaises graisses, bref : tout ce qu’on retrouve dans la majorité des préparations industrielles (produits traiteurs, plats préparés, quiches, tourtes, pâtisseries industrielles…).
L’alcool empêche de bien assimiler les minéraux et les vitamines : attention, vous y êtes particulièrement sensible.
La caféine fait fuir le magnésium. Évitez les excès de café. Chez les personnes hypersensibles, même une tasse peut poser problème !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.