www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quelques gestes clés pour préparer l’hiver

Accompagnez votre jardin dans sa transition vers la saison froide.

Avec l’arrivée de l’automne, on pense hivernage. Si les températures restent douces, mettez en œuvre progressivement les conseils habituels de préparation de l’hiver. Fignolez cette phase de transition tout en surveillant la météo. Pour tout ce qui est récolte, préparation du sol, semis…, rien ne change, excepté parfois une réalisation plus tardive (du fait du réchauffement) et un suivi de culture plus intense, notamment sur le plan sanitaire.

Quelques conseils pour préparer l’hivernage sans précipitation :

  • Évitez de commencer trop tôt l’hivernage des plantes, mieux vaut se tenir prêt à intervenir et laisser les plantes frileuses ralentir doucement leur métabolisme avec la réduction de la durée du jour, surtout avant de les emmitoufler.
  • Arrosez si les précipitations sont insuffisantes. Les végétaux en ont besoin, notamment les vivaces herbacées ou ligneuses, pour stocker des réserves et pour affronter l’hiver en bon état. La faune du sol a également de gros besoins en eau. Encore très active, elle dégrade la matière organique et contribue à l’enrichissement et à l’ameublissement de la terre. Et la terre, elle-même, gèle moins vite si elle est humide, ce qui limite les dégâts pour les racines et vous laisse le temps de les protéger.
  • Appliquez éventuellement la technique du faux semis pour réduire le stock de graines qui germeront au printemps. Ensuite, laissez pousser le couvert végétal spontané et enfouissez-le avant qu’il ne graine, ou semez un engrais vert, ou bien paillez. Pas de terre nue en hiver !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi