www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

R comme…

Retinol, Ruscus aculeatus… Tous deux travaillent à Rajeunir et Redonner un air de Renouveau à notre peau et à notre Regard. L’un est synthétique, l’autre est naturel et souvent biologique. Tous deux sont des ingrédients cosmétiques dont le nom officiel sur les étiquettes commence par la lettre R. Voici la suite de notre dictionnaire explicatif dédié aux actifs de la cosmétique, pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Retinol : Rétinol


Du rétinol dans un soin anti-âge repulpant pour les lèvres de la cosmétique conventionnelle.

SA FONCTION. Ayant fait ses preuves dans l’action anti-âge et l’effet antirides, cet actif de soin de la peau est réservé à celles dites matures.  
SON ORIGINE. Le rétinol est la forme active de la vitamine A. Il se trouve au naturel dans le règne animal (foie, œufs, lait…), les végétaux fournissant les bêta-carotènes, des précurseurs de la vitamine A. La cosmétique l’utilise sous sa forme synthétique.
À SAVOIR. L’efficacité du rétinol est bien documentée : il stimule et régularise la division cellulaire, augmente la prolifération épidermique, favorise la kératinisation et agit en régénérant cellulaire, stimule la production du collagène et de l’élastine (deux éléments structurant de la peau)… Il a ainsi une action reconnue sur les signes de l’âge. Contrepartie de son efficacité, c’est aussi un irritant cutané : peaux sensibles et zones fragiles s’abstenir !
SES PRODUITS. Essentiellement les crèmes et soins anti-âge. À l’exception des produits bio, qui se l’interdisent du fait de son origine. Et qui le remplace par des actifs naturellement riches en vitamine A, comme certaines huiles végétales.

Ruscus aculeatus root extract : Extrait de racine de petit houx


Le petit houx soutenu dans son action drainante et décongestionnante par du marron d’Inde, avec aussi du mimosa tenuiflora restructurant et de l’acide hyaluronique repulpant dans une eau florale de bleuet apaisante : quelle belle formule bio pour un contour des yeux anti-âge, anticernes et anti-poches !

SON RÔLE. C’est un agent astringent (qui resserre les pores de la peau), rafraîchissant, apaisant, tonifiant… qui joue aussi assez efficacement les drainants, décongestionnants et anti-rougeurs. 
SON ORIGINE. On l’appelle aussi fragon piquant ou myrte sauvage. C’est une plante, qui peut être de qualité biologique, dont on utilise le rhizome (la tige souterraine, horizontale, grâce à laquelle la plante se propage et se multiplie).
À SAVOIR. Le petit houx contient des saponosides stéroïdiques, de puissants vasoconstricteurs des muscles de la paroi veineuse, et du rutoside, antioxydant à l’action tonifiante sur les veines et les capillaires dont il diminue la perméabilité. Ces actifs lui confèrent des propriétés drainantes et décongestionnantes des zones œdémateuses comme le sont les poches sous les yeux. Ils lui permettent aussi de réduire les rougeurs dues aux dilatations permanentes de petits vaisseaux de la peau du visage.
SES PRODUITS. On le retrouve principalement dans les soins anti-rougeurs (crèmes et masques), les contours des yeux, mais aussi dans les amincissants ou les produits “jambes légères” pour ses vertus drainantes et veinotoniques, qu’ils soient proposés par la cosmétique conventionnelle ou la branche naturelle et bio.

Magazine

À lire aussi

Vitamine A…

À la faveur de cette pandémie sans fin, la vitamine D est devenue la reine des vitamines, mettant un terme au règne sans partage de la vitamine C. Quant à la vitamine A, rien n’y fait : elle reste reléguée dans l’ombre, alors qu’elle œuvre tout autant que ses deux consœurs pour notre immunité. Un article n’est donc pas de trop pour la réhabiliter et la débarrasser, au passage, de cette réputation de toxicité qui lui colle à la peau.