www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Santé des métiers : nos boulangers doivent prendre gare à l’asthme et au lumbago !

Après les marchands de journaux, Belle-Santé s’est intéressé aux boulangers et à la santé de ceux qui travaillent la nuit quand la plupart d’entre nous dorment encore. À force de respirer la farine, l’asthme finit parfois par s'installer... Atchoum ! Voici le boulanger ! Et quand il éternue, ouille ouille ouille, il se retrouve parfois coincé, plié en deux par le lumbago ! Car il faut les porter les sacs de farine de 50 kilos !

Dans ce métier, les hommes sont largement majoritaires derrière les fourneaux, mais leur compagne est souvent derrière la caisse ! Alors les premiers sont parfois confrontés, à force de respirer les poussières de farine, aux crises d’asthme et aux maux de dos à cause des sacs de 50 kg ! Tandis que Madame a les jambes qui enflent à force de rester debout dans la boutique ! Des métiers pas faciles… Et qui punissent les gourmands ! Certains boulangers, que nous avons interrogés, n’ont pas hésité à nous parler du diabète et du surpoids qui les guettent car, souvent, ils ne se contentent pas de faire de bonnes baguettes ; ils ne résistent pas aux petits gâteaux et autres sucreries. Pour cela, quelques tisanes de feuilles de myrtille seraient recommandées, mais insuffisantes pour tout résoudre !

POUR LUTTER CONTRE L’ASTHME…
> Huile essentielle d’estragon : c’est sans doute l’huile essentielle sur laquelle il faut miser avant tout ! Si vous éternuez et que votre nez se met à couler, mettez-en quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez profondément.

ET CONTRE LE MAL DE DOS
Bien entendu, il faudrait apprendre à soulever les lourdes charges sans « se casser le dos », mais il existe aussi des remèdes naturels qui peuvent être d’un grand soulagement.
Des plantes anti-inflammatoires : l’harpagophytum, la boswellie, ou encore le curcuma. On trouve ces plantes sous forme de compléments alimentaires, seules ou associées.
Le curcuma : saupoudrez-en sur la plupart de vos plats. L’idéal consiste à l’associer à du poivre, qui en décuple l’efficacité anti-inflammatoire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi