www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soignez-vous grâce aux vitamines et aux minéraux

La nutrithérapie (ou médecine orthomoléculaire) soigne par les vitamines, minéraux, oméga 3, antioxydants, probiotiques et autres compléments alimentaires.

La nutrithérapie (« thérapie par les nutriments ») est une science jeune mais dynamique, qui rassemble de nombreux chercheurs et médecins sur la planète. Elle sera au cœur des soins de demain, mais n’est déjà plus marginale aujourd’hui. Elle prévient de très nombreux troubles (bénins ou graves), et soigne la plupart des maux quotidiens. Elle peut aussi s’associer à un traitement médical pour en potentialiser l’efficacité et/ou en diminuer les effets secondaires.

Pourquoi manquons-nous de vitamines, de minéraux, d’oméga 3… ?
Pour plusieurs raisons qui se cumulent. D’abord, notre alimentation s’est considérablement appauvrie une étude récente confirme, par exemple, qu’en 50 ans, les fruits et légumes ont perdu jusqu’à 38 % de leurs éléments nutritionnels, ce qui est tout simplement énorme ; par ailleurs, les techniques d’élevage ont changé et les viandes n’apportent plus les oméga 3 nécessaires. Nous mangeons de plus en plus raffiné, gras, et « tout prêt », en avalant par conséquent des additifs. Tout cela se « paye » le prix fort : nous n’obtenons plus notre quota de nutriments par l’alimentation, toutes les études le prouvent. Par ailleurs, le stress et le bruit permanent, mais aussi les médicaments, sont de véritables pilleurs de nutriments (magnésium en particulier) et aggravent encore nos déficiences.

Prévenir sans nuire
On découvre que la nutrithérapie peut traiter une arthrose efficacement et sans effets secondaires ! On prend du magnésium plutôt que des médicaments anti-hypertenseurs (en cas d’hypertension nerveuse), et des flavonoïdes pour régler les troubles de la circulation. Et ça marche !

Chacun ses manques !
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, bien que quelques éléments «manquent» presque à la majorité d’entre nous. Pour déterminer nos déficiences, certains signes sont évidents (nervosité, insomnie, ongles friables, plaques sur la peau…), d’autres non. C’est pourquoi le médecin nutrithérapeute procède avant tout à des bilans alimentaires et biologiques (sang, urine) afin de situer votre statut exact en vitamines et minéraux.

L’alimentation idéale « de base »
La complémentation n’a de sens que si l’alimentation est déjà équilibrée. On n’avale pas des comprimés ou des capsules pour « remplacer » les fruits, les légumes ou le poisson !

LES 10 GRANDS PRINCIPES DE BASE
– Des fruits et légumes à chaque repas
– Des fines herbes et des épices plutôt que du sel
– Des céréales, des légumes secs, du soja (tofu, « lait »)
– Des amandes et des noix
– De l’huile d’olive, de noix et de colza
– Du poisson, riche en oméga 3 de préférence (sardines, saumon, hareng, maquereau…), des fruits de mer et crustacés
– Un petit peu de vin rouge (2 verres par jour maxi)
– Peu de viande
– Peu de produits laitiers
– De l’eau minérale riche en calcium et magnésium et du thé (vert si possible).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Oméga 6/Oméga 3

On le sait tous maintenant : les acides gras Oméga 3 sont bons pour notre santé, et nous avons tous intérêt à en consommer davantage. Mais il ne sert pas à grandchose d’augmenter ses apports en Oméga 3 si l’on ne diminue pas ceux en Oméga 6.