www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Solutions efficaces pour mincir avec des aides naturelles

Perdre du poids… Vouloir mincir avec des régimes ultra-rapides ou au contraire sans effort, c’est rêver éveillé. Et parfois mettre sa santé en danger.
Pour mincir vraiment et durablement, il faut ruser avec son propre corps et surtout avec son propre cerveau.

À partir de 25 ans, un individu “prend” en moyenne 0,7 kg de masse grasse par an et perd environ 0,25 kg de muscle et d’os, à cause d’une réduction de l’activité physique surtout… Il suffit d’un stress, d’une série de repas trop bien arrosés, de mauvaises habitudes alimentaires pour prendre 4 ou 5 kilos en un mois. Ensuite, impossible de s’en défaire. Pourquoi ?

Tout est affaire de glandes

L’hypothalamus, située à la base du cerveau, est responsable de la régulation du poids corporel. Il contrôle également les sensations de faim et de satiété et par conséquent les prises alimentaires. Il faut environ 6 mois pour modifier cette “horloge pondérale”. Par conséquent, si vous pesez 75 kilos, après avoir perdu 10 kg, votre cerveau, lui, continuera à régler vos besoins alimentaires pour faire fonctionner un corps qui en pèserait 85 ! Vous comprenez pourquoi il est impossible de suivre rigoureusement un régime et qu’il est si facile de reprendre du poids !

Stabilisez vos émotions

Le stress entraîne la boulimie. Alors pourquoi ne pas essayer la leibothérapie, plus connue sous le nom de Fleurs du Dr Bach ? Il s’agit d’une méthode de soins, à mi-chemin entre la phytothérapie et l’homéopathie. Il ne s’agit pas de soigner des affections déterminées mais de rétablir un équilibre émotionnel.
Ainsi, une angoisse particulière, liée à un comportement influençable, peut encourager la boulimie ou bien un penchant vers l’alcool : l’élixir “Agrimony” permettra de lutter contre cette angoisse et donc limitera les manques.
Il n’existe pas d’élixir spécifique de la minceur car, à chaque personnalité correspond un élixir. Voici quelques uns des élixirs qui pourraient vous aider : Agrimony – Arnica – Camomille – Tomato – Aspen – Chicory – Rock Rose – Star of Bethlehem – Heather. Ces élixirs floraux sont vendus dans certaines pharmacies, dans la plupart des boutiques diététiques et par correspondance. Pour déterminer l’élixir qui vous convient, et comment le prendre, il suffit de vous référer à un guide comme celui paru aux Éditions Marabout : Le Guide des Fleurs du Dr. Bach.

Pensez aux autres troubles

Les régimes sont, la plupart du temps, assez efficaces pour perdre du poids. Mais ils entraînent un déséquilibre nutritionnel qui pousse toujours l’organisme à se venger. C’est l’effet yo-yo : on reprend aussi vite les kilos perdus, avec en prime quelques centaines de grammes. Le surpoids, la cellulite sont devenus de véritables maladies dont on ne sait comment se débarrasser. Notre moral s’en trouve atteint. Et forcément, ces kilos en trop sont sources de fatigue, de mauvaise circulation sanguine, de douleurs dorsales ou dans les genoux, de diabète… Ces troubles, d’ailleurs, finissent par être associés à la prise de poids de sorte qu’il est parfois impossible de se défaire des kilos en trop sans s’attaquer aussi à ces problèmes.

Rusez avec votre cerveau

Pour maigrir, il n’y a pas de secret, il vous faut diminuer (et non supprimer) les matières grasses et, surtout, les sucres d’assimilation rapide. Et puis, bien sûr, il faut bouger. Contrairement à une idée reçue, le sport ne donne pas faim, au contraire ! La sécrétion d’adrénaline et l’augmentation de la température corporelle sont responsables de la diminution de l’appétit dans les toutes premières heures qui suivent un exercice.
De plus, l’exercice augmente la vitesse de digestion alimentaire, ce qui diminue le temps de contact entre les aliments et la muqueuse intestinale, d’où une diminution de l’absorption énergétique. Conclusion : préférez la pratique d’un sport avant les repas.

Le régime

Ne vous privez de rien, mais soyez raisonnable. Il faut bien sûr limiter les prises alimentaires et notamment les produits laitiers, l’alcool, les sucres rapides. Ces derniers seront pris en dessert de préférence. Évitez fruits et jus de fruit le matin ou au début des repas. Supprimez tout grignotage. Vous verrez, ces simples conseils vous permettront de perdre doucement et régulièrement du poids, à condition de faire aussi un peu d’exercice. Si vous avez déjà fait plusieurs tentatives d’amincissement sans succès, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un médecin nutritionniste ou bien ceux d’une diététicienne.

Et la lune dans tout ça ?

On y croit ou on n’y croit pas. Mais ça ne coûte rien d’essayer et de mettre toutes les chances de son côté. L’effet de la lune agit sur tous les éléments, notamment les particules liquides. Or, l’organisme est majoritairement composé d’eau. Le principe est simple. Quand la lune croît, vous avez envie de manger, de prendre des forces : attention aux fringales et surveillez votre alimentation. Quand elle décroît, vous éliminez plus facilement : profitez-en pour insister sur les cures drainantes. Démarrez votre régime-minceur juste après la Pleine Lune, quand elle commencera à décroître. Après le dernier quartier, les effets commenceront à accélérer franchement. Si vous suivez un calendrier lunaire, choisissez de préférence, pour débuter, un jour “Racine”, c’est encore mieux et méfiez-vous des jours “Fruits” : vous aurez plus envie de grignoter ou de manger. Ne démarrez pas de cure ce jour-là.

Les coupe-faim naturels

L’ispaghul ou la pectine de pomme diminuent la sensation de faim. Ces produits, pris avant le repas, gonflent dans l’estomac et forment une sorte de gel qui entraîne une sensation de rassasiement. Ils ont aussi un effet positif sur le transit intestinal, problème qui touche la majorité des personnes qui souffrent de surpoids ou suivent un régime alimentaire.

Phytohormones et précurseurs hormonaux

Les périodes aux alentours de la ménopause sont particulièrement déstabilisantes pour les femmes. Au programme : maux de tête, bouffées de chaleur, baisse de la libido… et prise de poids. Certaines plantes (notamment des légumineuses) comportent des substances hormonales proches des hormones féminines. Ces phytohormones (soja, yam, luzerne, maca, trèfle rouge, mélilot, gattilier, etc.) se trouvent dans des “spécialités” vendues en pharmacie ou en magasins de diététique, spécialement conçues pour répondre à ce problème hormonal. Attention, il ne faut pas prendre en même temps le THS et les phytohormones : mieux vaut en parler à votre médecin.

Des aides particulières

La pectine de pomme

La pomme est réputée pour freiner l’appétit. Elle doit en grande partie cette propriété à la pectine, une fibre soluble qui forme un gel dans l’estomac et provoque un effet de rassasiement rapide. Une étude publiée par Impact Médecin, menée sur un groupe de patientes voulant mincir, a montré qu’en prenant 12 grammes de pectine de pomme par jour (soit 4 sachets de granules de pectine, en deux prises avant les principaux repas), 40 % des femmes atteignaient une perte de 5 kilos ou plus et 72 % une perte de 3 kilos ou plus. Leur tour de taille et de hanche réduisent de 3 cm en moyenne. Un effet majeur sur la modération de l’appétit est noté dans 92 % des cas. La pectine de pomme se trouve en pharmacie sous la marque Pectiligne. Il s’agit de sachets d’une poudre granuleuse que l’on met sur la langue avant d’avaler avec un verre d’eau.

L’ALC

Les ALC (Acides Linoléiques Conjugués) sont des acides gras essentiels que l’organisme humain ne peut synthétiser. Ils se trouvent dans certains aliments mais en dose souvent très insuffisantes. Selon le Dr J.C Martin, “les ALC augmentent l’utilisation des réserves graisseuses et la fonte du tissu adipeux probablement par activation d’enzymes”. Avec une prise régulière, sans modification du régime alimentaire (mais avec un minimum d’exercice physique), les études du Dr J.C Martin montrent une diminution de 20 % de la masse graisseuse en 2 mois. Les ALC se trouvent sous différentes marques en magasins de diététique (Metabolism de LT Labo) et en pharmacie (Adipill de Physcience).

Acides aminés, minéraux, etc.

D’autres compléments alimentaires peuvent vous être utiles :
Le chrome agit non seulement sur certains diabètes mais aussi contre le surpoids (préférer le polynicotinate de chrome mieux assimilable par l’organisme).
Le GABA, acide gamma-aminobutyrique, employé dans les états anxieux et l’insomnie, agit aussi comme frein sur l’appétit.
Les ferments lactiques (probiotiques et levures), favorisent digestion et assimilation des graisses.
La glutamine est un acide aminé qui développe les muscles et accélère la combustion des graisses.
Pour tout savoir sur ces pilules et autres comprimés de “mieux être”, relisez le Hors-Série N° 3.

Huiles essentielles

Qu’il est agréable de prendre un bain parfumé aux huiles essentielles. Mais savez-vous que ces extraits surpuissants de plantes peuvent aussi franchir la barrière cutanée et avoir un effet non négligeable sur votre silhouette ? Dans une cuillérée à soupe de lait en poudre, comptez une dizaine de gouttes d’une des huiles essentielles de citron, de genévrier, d’orange, d’origan ou de vétiver. Mettez sous le robinet de votre baignoire. Et restez dans votre bain une demi-heure au moins. À renouveler au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi masser les zones “sensibles” en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale très pure (abricot, amande, olive, noisette…).

Le thé vert

Le thé vert désintoxique l’organisme, active l’élimination de la rétention d’eau, réduit la formation de cholestérol, stimule le foie et tout le système digestif, régule le transit intestinal, active le fonctionnement des reins. Et, cerise sur le gâteau, le thé vert déstresse. Toutefois, il ne faut boire que des grands thés verts et respecter les durées d’infusion : le breuvage est très particulier. Mais on n’a rien sans rien ! Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il faut apprendre à le déguster : alors ce qui vous semblait un vilain goût d’épinard prend des subtiles nuances de bords de mer ou de sous-bois.

Jean-Luc Lome

Magazine

À lire aussi

Choisir sa balance

Vous voulez contrôler votre poids, éviter de grossir, vérifier qu’un régime est bien efficace, ou au contraire être sûr de ne pas trop maigrir ? Confiez ce paramètre vital de votre santé à une vraie bonne balance. Il n’y en a pas tant que ça…