www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Toute la beauté du monde

Le titre de cet article peut paraître surprenant au regard de ce que la Terre endure. Nos pensées créent un monde qui leur ressemble, il y a tant d’univers probables dans nos têtes. Responsables de nous-même tout autant que du bien des autres, avons-nous toujours le droit de rêver une autre réalité ? Est-il toujours temps de la réaliser ?

Le choix du beau, du bon et du bien

Nous portons tous, logée au plus profond de nous, une énergie dont la lumière dépasse bien des entendements. Là se trouve la nature véritable de chacun, l’essence même de l’être. Si nous étions capables de la voir, l’émerveillement serait notre habituel. Mais, par manque de connaissances ou par défaut de conscience dépassant les limites de la compréhension ordinaire, nous finissons par avancer sous l’impulsion des restrictions attachées aux concepts médiatiques, les pensant plus sécurisants face à l’incertitude. Résultat, le manque de confiance règne, la peur s’installe comme un masque préventif alors qu’elle ricane sous sa cape et que l’on fait semblant de ne pas la remarquer. Le bouclier protecteur du discernement se voit jeté aux oubliettes et l’on accepte d’être conduit en aveugle vers un précipice dont nul ne peut sortir indemne.

Et pourtant nous avions, que dis-je, nous avons toujours le choix, mais le temps presse et la Terre n’attendra pas d’autres lustres pour un changement d’avis improbable. Émergeant des limbes de l’arrogance du pouvoir matérialiste, le chaos n’est plus très loin. C’est là qu’intervient la notion du changement.

L’avant et l’après

Plus jamais comme avant, mais pas encore parvenus à l’après, nous vivons un état intermédiaire où certains refusent obstinément l’abandon des certitudes, aujourd’hui cependant défaillantes, et où d’autres se projettent dans une lumière dont ils ne saisissent pas encore clairement le sens. Où en sommes-nous vraiment ? Assurément devant la grille d’un parc d’où l’on peut, en y regardant bien, apercevoir le début d’une allée bordée de fleurs souriant au soleil comme une invitation à partager le bonheur d’exister. Mais où se trouvent donc les clés ?

Quand la force de la vie hurle aux oreilles de l’inconséquence l’urgence de nous réveiller, il est bon de cesser d’en rajouter avec le cruel et le noir que ce monde finissant engendre. Permettons-nous d’envisager la tendre douceur d’une renaissance digne de nos plus beaux rêves.

Une visionnaire qui nous a quittés bien trop tôt, Brigitte Pietrzak, en son testament spirituel, ouvre pour tous un large champ de vision sur un nouveau monde tel qu’il est encore possible de l’envisager. Dans un petit livre écrit avec la sensibilité de l’artiste et la volonté de la femme-chamane qu’elle fut et demeure, Brigitte explore en conscience le nouveau monde que nous souhaitons à l’unisson.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.