www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vin de sureau

Suite à l’article consacré aux bienfaits du sureau (dans le n° 146), je vous donne une recette de vin de sureau :
– Mélangez 5 litres d’eau avec 500 g de sucre, un verre à moutarde de vinaigre de vin et la pelure d’un citron (prélevée à l’économe – surtout pas le blanc de l’écorce à cause de l’amertume).
– Ajoutez 5 ombelles de fleurs de sureau. Laissez macérer pendant 24 heures en donnant quelques tours de cuillère quand vous passez à côté.
– Filtrez pour mettre en bouteille style champagne et fermez soigneusement avec un bouchon muselet.

Attention : les bouteilles ordinaires ne tiennent pas le coup. En effet, au bout de 8 à 15 jours, ce vin s’est champagnisé. Il se conserve bien en cave et peut être préparé en quantité si une fête est prévue dans l’année. Léger, avec un goût de litchi, il glisse tout seul. Je ne vous dirai pas combien il titre, mais vu sa méthode de fabrication, il n’a jamais rendu personne saoul… Je crois que limonade lui conviendrait mieux comme vraie appellation, mais c’est le nom que lui donnent les anciens du pays. Encore une chose : ne le secouez surtout pas avant de le servir, sinon il finira au plafond plutôt que dans les verres ! Il peut aussi être bu frais, de suite, mais il sera sans bulle. On peut également, au lieu de sureau, mettre une grosse poignée de menthe fraîche, plusieurs de tilleul… Si quelqu’un se lance avec des feuilles de cassis ou de framboisier, je serais curieuse de savoir si le goût sera celui de verdure ou de fruits rouges. »

Corinne R. de l’Aisne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 149

Magazine

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.